Conte d’Ocitarina, de Zélie Jumel

couv45602493

 Jeanne est une coquette princesse de 17 ans, d’Ocitarina, un royaume autosuffisant. L’Ocitarine, fruit miraculeux est très convoité.
Jeanne est l’Héritière.
Une grande charge repose sur ses épaules. Néanmoins, une menace approche. Trouvera-t-elle qui lui veut du mal avant qu’il ne soit trop tard ? Trouvera-t-elle autre chose ? L’amitié, l’amour,… Les apparences sont parfois trompeuses. La princesse doit faire très attention…

*-*-*-*

OnceUponATime

Le livre de Zélie Jumel commence comme tous les contes « Il était une fois »… Rien que ça me donne du baume au coeur. J’oublie la vie quotidienne, le mauvais temps, les infos, les grèves, le chômage et je me plonge dans ce livre, pardon, dans ce conte joliment écrit.

Je lis avec délices, imaginant Ocitarina où il fait forcément beau et chaud. J’imagine le château, la campagne environnante. Je peux même entendre  les sabots des chevaux entrant dans la cour du château et le claquement des bannières et oriflammes en haut des tours.

J’entends le Roi parlant à Jeanne, et je devine  l’amour paternel empreint d’une autorité étouffante qui n’est que l’expression de la crainte de perdre sa fille.

Je devine la solitude de Jeanne qui, en peignant ses toiles, imagine un ailleurs qui lui est inaccessible et qui pourtant lui fait envie. Découvrir le monde, découvrir les autres, sortir de cette prison dorée et étriquée, sans blesser son père qu’elle aime tant.  Alors la peinture est pour elle un art-thérapie. Ce monde qu’elle ne peut découvrir, elle va l’inventer.

Survient « l’accident » qui la propulse au rang de Régente, l’oblige à prendre des responsabilités, et pas seulement pour elle mais pour les sujets de son père devenus les siens aussi.  A cause, ou plutôt grâce à cet accident Jeanne va beaucoup apprendre d’elle mais aussi des autres. De tous ces gens qui l’entourent et dont elle va découvrir la vraie personnalité, la vraie richesse de coeur pour certains et la trahison pour d’autres.

J’ai aimé ce conte où se mêle l’histoire et la psychologie. Zélie a su, de façon simple et pourtant très fine, nous amener sur les chemins de la découverte de soi.

Je recommande ce livre aux jeunes lecteurs dyslexiques,  mais aussi aux parents pour qu’ils s ‘envolent au royaume d’Ocitarina en lisant ce conte à leurs enfants illustré par Corentin Lecorsier.

 

capture-d_c3a9cran-2018-05-16-c3a0-18-34-16

*-*-*-*

 

 Zélie sera en dédicaces….
8 et 9 juin au salon du livre d’Amiens bouche à oreilles
13 Octobre au salon du livre d’Aumale (76)
20 Octobre en dédicace à la librairie Martelle à Amiens

*-*-*

https://www.facebook.com/ZelieJUMELAuteur/

https://zeliejumel.fr/

https://www.amazon.fr/Conte-dOcitarina-Z%C3%A9lie-Jumel/dp/B079VCZHXY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1522013426&sr=8-1&keywords=Conte+d%E2%80%99Ocitarina

https://www.livraddict.com/biblio/livre/conte-d-ocitarina.html

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.babelio.com%2Flivres%2FJumel-Conte-dOcitarina%2F1041482&h=ATPdvNvlC15lGaHCzaMcyRdscmKG9_S5K8S4Bg-CP08L79xe3nr8b4kROcsQVGGU9JOpK4NAi1825MfKLpF1GKHdHB_hZYNftAlW4osZ7Xbyfvvwj92o

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités