Comme sous un grand soleil

82648311_10218925889889887_3119626676288356352_o

Comme sous un grand soleil est né de la rencontre entre une prostituée et deux artistes. Jasmine le Nozac’h d’abord, qui recueille les confidences de Cathy et illustre sa vie avec des dessins, Virginie Jouannet ensuite, qui se fait l’interprète des non-dits de Cathy.
Ce recueil de textes et de dessins retrace quelques moments clefs de la vie de Catarina Francesca C, prostituée lilloise, qui a exercé de 40 à 83 ans. Truculente, ambivalente, parfois naïve et souvent émouvante Cathy affirme avoir eu trois destins.
Dessins et textes apostrophent ou murmurent tour à tour : le cruel, l’absurde, les coups du géant, la petite robe rouge des débuts, le ventre de la putain-pour-vivre, les poupées russes, les clients impossibles, la quête d’amour et le nid de serpents…

Extraits :

C’est le plus vieux métier du monde, à ce qu’on dit. Vieux comment ? Combien de mille ans ? Ça fout le vertige à se pencher au dessus du vide pour regarder toutes ces femmes qui font la pute depuis le début du monde. Combien de femmes ? (…)
Pute. Je disparais sous le mot. Avalée. Prostituée. Fille de joie. Tu parles ! Joie de rien, joie pour rire au dehors et pleurer en dedans, joie fabriquée, imitée. Joie qui meurt sous le drap rouge et l’amour avec.
Les femmes me regardent, les autres je veux dire, celles qui peuvent marcher sans rouler des hanches, porter des jupes courtes sans honte, sourire sans intention. Celles qui quand elles rient sont joyeuses. Innocentes. L’envie me ronge. C’est leur innocence, leur ignorance que je veux pour moi, juste un peu, le temps de respirer.
Ma robe rouge me dénonce. Les femmes m’avisent et leur regard me cloue. Putain. Fille de rien. Grue. Catin. Traînée. Fille de petite vertu. Tapineuse, racoleuse, roulure. Ça rime avec ordure et j’ai beau faire je me sens sale. En croix, au pilori, clouée, désignée. Je pense au Grand Corps blanc qui dort dans les églises. À la putain qui lui lava les pieds.
Catarina Francesca Cognetta.

Voici le lien Kisskiss bank qui permettra au projet d’exister :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/comme-sous-un-grand-soleil-jasmine-le-nozac-h/tabs/description

Pour en savoir plus :

Jasmine le Nozach : https://www.lenozach.com/
Virginie Jouannet: https://virginiejouannet.wordpress.com/category/a-propos-de-lauteur/