Portraits d'auteurs

Geny Laffitte, cette magnifique étoile en route vers le cinéma

J’ai eu la chance de lire « Alaïs, la Délivreuse de Vie » paru aux Editions Pierre Philippe. Ce roman est devenu le 1er volet d’une saga en route aujourd’hui pour le cinéma… Après la lecture de ce roman troublant, j’ai eu envie d’en savoir plus sur Genny et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une jolie étoile derrière l’auteure envoûtante ! Lisez ce magnifique portrait et à votre tour entrez dans la danse !

Geny Laffitte est née dans le sud de la France. Elle a deux passions : la première l’amène à une carrière de Danseuse Étoile, la seconde à prendre la plume et à écrire des romans dans lesquels elle mêle plusieurs genres. On y retrouve la force et les valeurs de l’auteure, une soif de liberté, de courage, une lutte pour la vie et ce qu’elle a de bon.

Elle débute dans la vie comme ballerine et intègre le Conservatoire National Supérieur de la ville de Paris où elle étudie la danse avec Claire Motte et Attilio Labis,  elle est élève à l’école de l’opéra de Paris.

Ondine, Opéra d‘Hanovre – Geny Laffitte

Engagée par le Ballet du Théâtre du Capitole de Toulouse, Geny Laffitte fait ses premières expériences comme soliste et poursuit sa carrière avec le ballet du Théâtre Français de Nancy. Elle y danse aux côtés de Rudolph Noureiev, Noëlla Pontois et Maïa Plissestkaïa en interprétant les œuvres des plus grands chorégraphes du XXème siècle : Béjart, Hans van Mannen, Kylian, Christie, Balanchine…

Geny travaille ensuite avec des opéras prestigieux comme le Ballet de l’Opéra de Zurich, l’Opéra de Berlin et l’Opéra d’Hanovre où elle est nommée  Danseuse Étoile et interprète le répertoire classique : Le Lac des Cygnes, Giselle, Roméo et Juliette, Casse-Noisette, La Belle au bois dormant… et le répertoire contemporain : Le Boléro, Le Mandarin merveilleux, Salomé, Le Sacre du printemps… Elle se produit à Londres, Montréal, Milan, Paris, Moscou, Tokyo, Damas, Rome, Tel-Aviv…                

Aujourd’hui, Geny décide de se consacrer à l’écriture, une passion qui a toujours été là. À l’automne 2011, elle confie aux Editions Pierre Philippe son 1er roman « Alaïss, la délivreuse de vie » présenté lors du Salon Le Livre Sur Les Quais ä Morges en Suisse.  Elle y reçoit les félicitations et les encouragements du Président d’Honneur Jean d’Ormesson. Suivront les romans : « Alaïss, l’immortelle » en 2012 et « Je reviendrai pour toi » en 2013.

Bonjour Geny et merci d’avoir pris le temps pour nos lecteurs d’accepter de faire ce portrait de vous. Pouvez-vous  me raconter comment vous êtes venue à l’écriture et ce que vous avez commencé à écrire ?

J’ai toujours eu une grande passion pour l’écriture dès mon plus jeune âge en écrivant des poèmes, mon premier manuscrit a été écrit à  l’âge de 15 ans.

Faisiez-vous lire à quelqu’un ce que vous écriviez ou écriviez-vous des choses que vous ne montriez à personne ?

Non, je gardais mes écrits pour moi.

Lisiez-vous quand vous étiez enfant et adolescente ?

Oui, énormément ! Tout ce que je trouvais et qui me tombait dans les mains étaient lus : bandes-dessinées, romans, magazines, biographies…

Aviez-vous des auteurs préférés ?

Mes auteurs préférés étaient Agatha Christie, Gérald Méssadié, Lobsang Rampa, Khalil Gibran, Anne Perry en autres…

Avez-vous écrit autre chose que des romans ?

Quelques poèmes, mais très jeune.

Comment vous est venue l’idée de publier ?

Après ma carrière de Danseuse Étoile, j’ai parlé avec un ami éditeur qui était très curieux de lire un thriller surnaturel écrit par une ballerine. Il a beaucoup aimé, m’a poussée et convaincue d’être éditée.

Est-ce vous qui concevez vos couvertures de livres ?

Non, c’est mon éditeur.

Geny, pouvez-vous me parler, en quelques mots, de chacun des livres que vous avez publiés ?

Mon premier roman, paru en 2011, « Alaïss, la délivreuse de vie » donne naissance à une héroïne qui  va enquêter en plein cœur de Paris suite à la disparition d’une jeune chinoise. Elle est aidée par une Entité exceptionnelle venue d’un monde invisible.

Mon second roman, paru en 2012, « Alaïss, l’immortelle » est une nouvelle enquête d’Alaïss qui la mène à découvrir un peuple qui, pour se faire entendre et  récupérer un territoire oublié, choisit le terrorisme. Alaïss est toujours soutenue et accompagnée par des êtres venus d’ailleurs. 

Mon troisième roman, paru en 2013, « Je reviendrai pour toi » est l’histoire de Lucile, chirurgienne de renom. Perturbée, chaque nuit, par des cauchemars, Lucile cherchera des réponses par des régressions qui l’amèneront à découvrir ses vies antérieures. Ses expériences dans le passé lui révéleront que de vie en vie elle a connu un grand amour avec l’homme qu’elle rencontrera aujourd’hui.

Avez-vous déjà eu l’occasion d’être invitée en tant qu’écrivain à l’étranger ?

Oui, j’ai été invitée en Belgique, en Allemagne, en France et en Suisse.

Quelle place la lecture occupait-elle chez vos parents ? Y avait-il des livres, des journaux, des revues ?

Mes parents lisaient énormément  et il y avait des livres partout dans la maison.

Geny j’aimerais savoir s’il y a des moments précis où vous écrivez ?

Non, l’écriture est un appel et peut surgir à n’importe quel moment.

Je suis curieuse de savoir comment vous écrivez ?

Je note des idées au crayon à papier et les reporte sur mon ordinateur.

Comment vous vient l’idée d’un roman ?

Je créée un personnage et petit à petit lui donne vie. Je le fais penser et l’anime. De ses actions naît l’intrigue. Cependant,  il m’arrive parfois d’avoir l’histoire avant même les personnages.

De qui vous inspirez vous pour vos personnages ?

De tout ce qui m’entoure et de mes nombreux voyages.

Une dernière question, est ce que selon vous l’écrivain a un rôle particulier à jouer dans la société ?

Oui, l’écrivain joue un rôle extrêmement important dans la société, car l’enrichissement par la lecture est indispensable à l’évolution humaine pour faire avancer les mentalités.

*-*-*-*-*

Ce roman nous présente Alaïss, une jeune femme discrète dont la beauté fascine, le bleu des yeux est unique et les paroles semblent venir d’un autre temps. Pour élucider le meurtre du mari de sa meilleure amie Noëlle, Alaïss accepte de mener sa propre enquête. Au coeur de Paris, ses recherches l’amènent à découvrir l’enfer des travailleurs clandestins et à tout faire pour sauver une jeune Chinoise à qui l’on a menti et que l’on exploite. Les faits et les jours qui se succèdent vont conduire Alaïss à devenir la délivreuse de vie, révélant des dons et un pouvoir hors du commun. Elle devient une femme d’exception, aidée par des êtres et sa mère qui vivent dans le monde de l’invisible et avec lesquels elle communique. Sur sa route, elle guide ceux qui se sont trompés de chemin et qui souffrent. Elle les ressuscite à leur vraie destinée. Mais elle combat aussi ceux qui oppriment, corrompent et tuent, ceux qui abîment la vie. Son combat, ses découvertes et sa persuasion vont faire d’elle une alliée de la police, aimée par un artiste peintre tombé sous son charme, écoutée par un inspecteur grincheux. Alaïss nous livre, dans une intrigue policière, un message spirituel en hommage à la vie.
Jeune femme hors du commun, Alaïss, qui tisse un parfait amour avec Nicolas, puise un enseignement et des informations dans le monde invisible pour mener à bien son rôle de profileuse.
Au même moment, une communauté vieille de plus de 2 500 ans a choisi le terrorisme pour se faire entendre. Elle exige la restitution de ses droits et de sa terre qu’elle appelle Arbazaïme.
Leurs chemins se croisent à Berlin et les conduisent à Paris dans une quête mouvementée où Alaïss est kidnappée, échappe à un assassinat et doit déjouer les pièges du couple fanatique qui manipule les Arbazimes : le Maître et sa reine.
La police est en effervescence. Un attentat est annoncé en plein coeur de Paris, mais où et quand ? Le temps presse. Aidée par tous ses amis, Alaïss va devoir se dépasser pour sauver des vies et défier la mort elle-même.
Ce roman nous transporte d’une enquête policière aux frontières de ce monde invisible si cher à l’auteure. On se promène allègrement d’émotion en émotion ; l’extraordinaire et la folie des hommes se côtoient au rythme d’une écriture aérée et captivante.
Si vous pouviez revenir dans le passé, qui iriez-vous retrouver ?
Qui voudriez-vous aimer ?
Lucile, chirurgienne à Genève, est chaque nuit troublée par un même rêve : dans une autre époque, un homme, pour lequel elle semble éprouver une attirance sans limite, l’appelle.
Qui est-il ? Quelle signification donner à ces images ?
Avec l’aide d’un confrère, chercheur mondialement connu, Lucile va tenter d’explorer l’univers de son inconscient pour revenir dans le passé et franchir les frontières du réel. Que va-t-elle découvrir ?
Une aventure et un voyage extraordinaires commencent.
Une grande passion attend Lucile, une magnifique histoire d’amour.

Les liens indispensables

https://www.facebook.com/geny.laffitte

https://www.facebook.com/editionspierre.philippe

N'hésitez pas à laisser un commentaire